Quels sont les symptômes de l’algie vasculaire de la face ?

Quels sont les symptômes de l’algie vasculaire de la face ?

14 avril 2020

Vous est-il déjà arrivé de ressentir une forte douleur au niveau de la face, sur un coté de la tête avec le nez quasiment bouché et des larmoiements ? alors vous avez les symptômes de l’algie vasculaire. Il arrive que ces symptômes ne soient pas réguliers, ils peuvent durer jusqu’à un mois et s’estomper afin de revenir même un an plus tard.

L’algie vasculaire apparaît de manière assez fréquente chez les hommes en provoquant des maux de têtes, généralement à tout âge, adolescents ou vieillards, on est exposé. Typiquement, ils atteignent les personnes de la même famille.

Qu’est ce qui cause l’algie vasculaire ?

Jusqu’ici, aucune cause n’est vraiment certaine comme l’indique www.mes-astuces-sante.fr/algie-vasculaire-de-la-face/. Les scientifiques émettent la théorie d’une soudaine libération de l’histamine ou la sérotonine dans le corps. Certains facteurs sont également à prendre en compte dans les suspicions. Il s’agit de :

  • La consommation élevée de l’alcool et du tabac,
  • Les hautes altitudes c’est-à-dire les voyages en avion ou autres déplacements, en marche pendant longtemps
  • Le fait de rester longtemps sur un soleil ardent ou exposé à une forte lumière
  • Une activité physique pesante
  • Une hausse considérable de la température(chaleur)
  • La consommation fréquente des aliments riches en nitrites (bacon et saucisses)
  • Une allergie à certains médicaments
  • La consommation de la drogue et toutes sortes de cocaïnes

Les symptômes de l’algie vasculaire

L’algie vasculaire n’a pas une apparition soudaine, ses crises ont pour habitude de se déclencher durant deux à trois heures une fois que vous êtes endormie et êtes emporté par un rêve. En médecine, on parle de mouvement oculaire rapide ou sommeil paradoxal.

L’algie vasculaire peut également subvenir en pleine journée pendant que vous êtes éveillé. Les crises sont assez simultanées. Vous allez sentir une forte douleur au niveau de la tête

On peut décrire ces symptômes comme grave, aigué et constant. Vous pouvez ressentir des douleurs au niveau de l’œil, que ce soit à l’intérieur, derrière ou autour de lui.

Il se manifeste également par une forte douleur au niveau du visage. Vous sentirez ainsi une sorte de chaleur intense et douloureuse.

Vous observerez aussi une augmentation rapide de cette douleur qui vous donne la sensation d’en devenir bientôt dingue. Ceci se développe en quelques minutes, dans les cinq à dix minutes après le déclenchement de la douleur. Notons que la douleur de l’algie vasculaire la plus forte dure en moyenne d’une trentaine de minutes à deux heures.

A lire aussi : 7 solutions maison efficaces contre la sciatique

Une fois atteint de la maladie, le nez et l’œil qui se retrouve forcement sur le coté de la face atteint par la maladie. Ils peuvent donc être également affectés. L’affection se manifestera par le gonflement sous l’œil ou autour de lui. Il peut facilement affecter vos deux yeux.

L’algie vasculaire provoque un écoulement nasal assez excessif. Vos yeux rougissent et coulent également.  Vous avez aussi un coté du nez bouché, il s’agit du coté du visage ou le mal est installé. Il se traduit aussi par une rougeur du visage.

Des maux de tête peut se produire tous les jours pendant des mois, en alternance avec des périodes sans douleur (épisodique), et peuvent malheureusement se produire plus d’un an ou plus sans s’arrêter (chronique).

Conclusion

Toute maladie nécessite un diagnostic ! Ce n’est pas parce que vous aurez les symptômes similaires à ceux cités ici que vous avez déjà vos résultats et pouvez prendre des médicaments. Il est important de se faire consulter. Le médecin pourra le déterminer en effectuant un examen approfondi. Il pourra également vous interroger sur la nature de ces symptômes et vos antécédents médicaux. Il pourra constater la présence du syndrome de Horner qui se manifeste par la chute de la paupière unilatérale ou diminué. Certains tests, comme l’imagerie par résonance magnétique de la tête, peuvent être nécessaires pour exclure d’autres causes de maux de tête.