Que retenir concrètement sur l’hypnose thérapeutique ?

Que retenir concrètement sur l’hypnose thérapeutique ?

30 novembre 2020
L’hypnose est un état de détente profonde entre l’éveil et le sommeil qui est exploité en hypnothérapie par le praticien pour soulager plusieurs problématiques d’un patient. En raison de ses bienfaits, l’hypnose thérapeutique est aujourd’hui utilisée par de nombreuses personnes. Mais que peut-on retenir concrètement sur l’hypnose thérapeutique ? Focus.

L’hypnose thérapeutique : c’est quoi ?

Le terme « hypnose » a pour origine le mot grec « hupoein » qui veut dire endormir. Ainsi, l’hypnose fait allusion à un état modifié de conscience qui est aussi nommé « transe ». Au cours de cette phase, le patient entre simultanément dans un état de veille et de sommeil, il est hypnotisé. Il s’agit d’un état naturel dans lequel on se plonge au quotidien. Si vous perdez la notion du temps en étant au volant de votre voiture ou en lisant un livre, alors vous étiez à ce moment donné en état d’hypnose. Pour être plus simple, lorsque vous êtes « dans la lune », vous êtes en état d’hypnose.

De ce fait, la thérapie par hypnose a pour but de vous aider à avoir accès à certaines ressources de votre cerveau qui sont peu utilisées d’une part. Et, à ensuite activer vos pouvoirs d’autoguérison à partir d’une série de recommandations qui vous sont faites par le thérapeute pendant que vous êtes dans cet état d’hypnose. Cette thérapie est indiquée pour les personnes adultes sans distinction de sexe. Les enfants et les étudiants qui manquent de confiance à la veille d’un examen peuvent avoir recours à cette thérapie avec l’accord de leurs parents.

Quel est le principe de l’hypnothérapie ?

En général, la majorité des thérapies psychologiques estiment que l’inconscient est la source de la grande partie des problèmes personnels et relationnels d’une personne. L’hypnothérapie considère que c’est dans « l’inconscient » que sont conservés de milliers d’informations qui ont le contrôle sur notre existence. L’assimilation des dogmes familiaux ou culturels par l’inconscient permettrait par exemple à une personne d’effectuer des « actions apprises ». Et, lorsqu’ils sont plus intégrés, ils influencent les choix de vie de cette personne pendant de nombreuses années sans qu’il ne soit « conscient ».

De ce fait, l’hypnose thérapeutique stimule donc l’inconscient de cette personne à abandonner ses idéologies néfastes au détriment des pensées plus justes et adaptées à ses valeurs. Pour y parvenir, Axel Zouaoui, Hypnothérapeute à Paris, met tout en œuvre pour motiver le patient, en hypnose thérapeutique la motivation est nécessaire. Sans elle, les diverses suggestions mentales ne seront pas efficaces.
En outre, selon les cas et pendant une séance d’hypnothérapies, le professionnel peut faire appel à différent type d’hypnose pour soulager ses problèmes du patient comme :

A lire aussi : Trouver un hypnothérapeute en Vendée

  •  L’hypnose classique ;
  •  Hypnose Ericksoniene ;
  •  L’hypnose humaniste ;
  •  La nouvelle hypnose ;
  •  Hypnose de spectacle/de rue.

Quels sont les bienfaits de l’hypnose thérapeutique ?

Les bénéfices de l’hypnose thérapeutique sont diversifiés et permettent de traiter de multiples problématiques. Selon des études réalisées, l’hypnose thérapeutique est efficace pour :

  •  Perdre du poids ;
  •  Traiter le stress ;
  •  Arrêter de fumer ;
  •  Faciliter le bon déroulement de la grossesse et de l’accouchement ;
  •  Soulager le syndrome de l’intestin irritable ;
  •  Etc.