Nouveau protocole de nettoyage et désinfection des salles de sport

Nouveau protocole de nettoyage et désinfection des salles de sport

1 décembre 2020

MT : Désinfectant salle de sport : pour limiter la transmission de bactéries

MD : Désinfectant salle de sport : de nouvelles mesures sont mises en place pour assurer la propreté des gymnases et des salles de sport.

Les salles de sport font partie des lieux où les risques de propagation de virus et de bactéries sont élevés. C’est pourquoi, en ces temps incertains, les responsables des gymnases doivent procéder à une désinfection correcte des équipements, des sols et murs au quotidien pour assurer une hygiène impeccable. En effet, des installations salubres procureront aux adhérents un sentiment de confiance et de sécurité.

Comment assurer une désinfection efficace de la salle de sport ?

Tout d’abord, il faut noter que les désinfectants ne sont pas tous efficaces. Il faut donc veiller à bien sélectionner les produits. En effet, certains détergents peuvent affaiblir le virus mais doivent être couplés à des désinfectants pour assurer son élimination complète. En outre, l’eau de javel est opérante, à condition de respecter la concentration minimale. Voici le nouveau protocole mis en place :

  • Le nettoyage et désinfection des locaux et équipements doit être réalisé à quelques jours de la réouverture pour avoir le temps de bien aseptiser tous les recoins et les équipements.
  • Aucune différence majeure entre ce procédé de nettoyage en profondeur et celui du quotidien.
  • Le système de chauffage et de climatisation doit être allumé une heure avant le nettoyage pour se débarrasser de la poussière s’étant accumulée durant la fermeture.
  • Mise en place d’un plan de nettoyage et désinfection des surfaces pour réduire les risques de contamination entre les adhérents.

Désinfectant salle de sport : comment nettoyer le matériel ?

Les micro-organismes pathogènes peuvent rester plusieurs heures sur les surfaces de contact, ce qui inclue les équipements de sport. Il faut noter que la désinfection consiste à inactiver les virus en inhibant leur métabolisme et en altérant leur structure. C’est la raison pour laquelle, un simple coup d’éponge ne suffit pas à éliminer les souillures. Se renseigner ici sur le désinfectant salle de sport.

Certains mélanges faits maison peuvent être efficaces pour désinfecter les surfaces. En revanche, leur composition est susceptible d’altérer la zone sur laquelle ils sont appliqués, de façon prématurée. Un large choix de produits désinfectants peut être utilisé pour nettoyer le matériel sportif :

A lire aussi : Comment faire du sport quand on est senior pour garder la forme ?

  • Les lingettes désinfectantes
  • Les sprays désinfectants
  • Le gel hydroalcoolique
  • Le nettoyant pour sol désinfectant

Il convient de bien suivre les consignes d’utilisation pour chaque produit de désinfection. Comme chacun d’entre eux comporte une certaine quantité de produits chimiques, le port de gants est fortement conseillé avant chaque manipulation.

Les bonnes habitudes pour assainir une salle de sport

L’idéal est de faire appel à une société spécialisée pour nettoyer et désinfecter le matériel, les sols et surfaces. Sinon, quelques recommandations simples suffisent pour assainir la salle :

  • La désinfection des machines : du spray désinfectant peut être utilisé pour nettoyer les parties des équipements qui sont en contact avec les mains.
  • La désinfection des sols : diluez le produit nettoyant sans rinçage dans un seau d’eau que vous utiliserez pour passer la serpillère.
  • Les poignées de porte : vous pouvez vous servir d’un nettoyage désinfectant sous forme de spray sur les poignées avant de les essuyer avec une serviette microfibre. Nettoyez aussi bien la porte d’entrée que la porte des vestiaires.
  • Les sanitaires et les vestiaires : terroir des germes et des agents pathogènes, ils doivent être désinfectés tous les jours avec des produits détergents. Cela permettra non seulement de lutter contre les microorganismes, mais aussi contre les mauvaises odeurs.
  • La désinfection de l’air : la qualité de l’air doit être optimale pour soutenir les sportifs. Aussi, il est important de passer l’aspirateur régulièrement. En ce qui concerne les bouches d’aération, elles doivent être nettoyées environ deux fois par an.