Mixeur Cuiseur pour bébé : une bonne alimentation pour être en bonne santé !

Mixeur Cuiseur pour bébé : une bonne alimentation pour être en bonne santé !

26 mars 2020

Une bonne alimentation est nécessaire pour bien grandir et être en bonne santé. Retrouvez ici nos conseils pour régaler bébé en lui cuisinant des plats à la fois simples, et sains.

Quels sont les atouts du fait maison ?

C’est vrai : il est facile d’acheter des petits pots et autres plats tout faits, d’autant que de nombreuses marques ont pris le virage du bio et du « tout naturel ». Face à ce gain de praticité, pourquoi cuisiner maison ?
Déjà, les plats que l’on concocte soi-même n’ont rien à voir avec les purées industrielles que l’on trouve en supermarché ! Plus riches en vitamines et en nutriments, ils sont aussi meilleurs au goût. Idéal pour affûter le palais de bébé et le nourrir avec des aliments sains ! Les procédés industriels (chauffage à haute température, etc) détruisent la plupart des saveurs, mais aussi des nutriments dont votre enfant a besoin. Lui proposer des petits plats maison, c’est non seulement retrouver le plaisir de cuisiner, mais aussi lui proposer le meilleur pour sa santé.
Par ailleurs, en cuisinant maison, vous réalisez des économies. Les produits bruts (fruits et légumes frais, etc) coûtent en effet bien moins chers que des petits pots tout faits. Un bonus non négligeable !

Quel est le matériel nécessaire ?

Nul besoin de vous encombrer de matériel sophistiqué. Vous disposez déjà probablement du matériel de cuisine de base : cuillère en bois, spatule, éplucheur à légumes, casserole, éventuellement sacs de congélation…
Pour le reste, un robot mixeur cuiseur permettra de préparer aisément les plats de bébé. C’est à peu près le seul investissement qu’il vous sera nécessaire de réaliser. Vous pouvez utiliser un mixeur plongeant ou bien un blender, les deux fonctionnant tout aussi bien. Un tel robot mixeur cuiseur pour bébé, comme ceux présentés ici, vous permettra de préparer toutes sortes de purées et de compotes, en utilisant des légumes et des fruits variés.
Vous pouvez également vous munir d’un cuit-vapeur, qui permet de préserver la qualité nutritionnelle des aliments pendant la cuisson.

Que cuisiner ?

Si vous n’êtes pas expert(e) en cuisine, ne vous inquiétez pas ! Avec le bon matériel, réaliser des petits plats maison n’a rien de difficile. Il suffit de cuire des légumes (ou des fruits), que ce soit à l’eau, à la poêle ou à la vapeur, d’ajouter quelques épices ou herbes aromatiques pour apporter du goût et des vitamines, d’ajouter une matière grasse (huile, beurre, purée d’amande, lait…) et de mixer jusqu’à obtenir la bonne texture. Pour obtenir une texture lisse, vous devrez mixer les aliments avec votre robot pendant 1 à 2 minutes. Mais n’en faites pas trop : si la purée est trop lisse, elle aura vite fait de se transformer en soupe. Plus bébé grandit, plus vous pourrez jouer avec les textures et lui proposer des purées moins liquides : par exemple, un écrasé de pommes de terre.

A lire aussi : Penser à se faire du bien chaque jour