L’importance de prendre soin de ses dents

L’importance de prendre soin de ses dents

10 septembre 2020

Dès nos plus jeunes âges, les parents nous rappellent souvent de nous brosser les dents après chaque repas, et avant de nous coucher. Nous adoptons cette hygiène par habitude, mais au fond, cette routine est bien plus importante que beaucoup ne le pensent. Lorsque les dents sont bien soignées, elles constituent à la fois un atout esthétique et un garant du bon fonctionnement de l’organisme en général. Si elles sont négligées, les effets sur la santé peuvent être néfastes, et il peut en être pareillement sur le plan social.

Un bon soin bucco-dentaire, des effets bénéfiques pour l’organisme

Garder les gencives, les dents et toute la cavité interne de la bouche propre fait partie intégrante des gestes de soins que tout un chacun doit adopter. En venant directement aux faits, une négligence de la propreté bucco-dentaire favorise la formation de bactéries. Ces dernières sont responsables de l’apparition de caries qui altèrent d’abord la structure de la dent, puis aboutissent au déchaussement en cas d’absence de traitements.

En réalité, les nerfs dentaires se composent de plusieurs vaisseaux sanguins et de fibres. Ils sont reliés avec les organes du corps, y compris ceux qui sont considérés comme vitaux chez l’homme (cœur, poumons, estomac, reins). Selon l’avis des médecins au sein d’une clinique dentaire à Marseille, lorsque des germes s’accumulent dans une cavité dentaire infectée, ceux-ci se répandent à travers le corps par le biais de ces nerfs. Les organes vitaux sont aussitôt exposés aux infections, ce qui est souvent à l’origine de problèmes cardiaques. Cela explique également les cas fréquents d’inflammations du sinus (sinusite) chez les adolescents et les adultes.

Pour prévenir les maux de dents, et toute infection y afférente, chacun doit maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Dans l’idéal, une personne doit se rendre au moins une fois par an chez le dentiste. Il est possible de demander des soins comme le détartrage, ou des extractions, si nécessaire.

Une bonne hygiène bucco-dentaire, pour une vie sociale épanouie

Une belle dentition constitue un atout fort chez une personne. Nous n’apercevons jamais à la télévision des présentateurs d’émissions, des acteurs ou des personnages de publicité avec des dents mal placées ou cariées. En réalité, le soin des dents est très important en ce qui concerne la « façade » d’une personne.

A lire aussi : Abcès dentaire : comment le diagnostiquer à temps ?

Tout le monde en est conscient, le sourire est une sorte de porte qui permet à quelqu’un de s’ouvrir à une relation avec son entourage. Cependant, il est difficile d’afficher ce sourire en ayant des dents couvertes de défauts (taches, mauvais alignement ou autre). Une mauvaise haleine peut même constituer une barrière pour établir une communication normale, que ce soit avec des personnes intimes ou dans le monde professionnel. Une fois encore, il est important de prendre soin de ses dents et gencives, de rigueur, de les garder propres.

Les dentistes recommandent une routine de soin annuelle pour garder toute la structure des dents en bonne santé. Par ailleurs, pour soigner l’ensemble de la cavité buccale, il faut effectuer un brossage correct après chaque repas. Enfants et adultes doivent respecter un bon équilibre alimentaire. Les dents doivent être entretenues avec des aliments riches en calcium et phosphore. Par-dessus tout, il faut éviter d’abuser des sucreries qui favorisent l’apparition des caries.