Les mesures que doivent prendre les commerces pour se protéger du covid

Les mesures que doivent prendre les commerces pour se protéger du covid

1 décembre 2020

MT : Gants jetables : Se protéger les mains pour éviter de se contaminer

MD : Gants jetables : Les gants jetables permettent de protéger ses mains et surtout d’éviter de contaminer les autres en ces temps de crise.

Il est vrai que les gants jetables sont surtout utilisés dans le domaine médical. Mais aujourd’hui, en ces temps de crise sanitaire, on l’utilise surtout pour éviter la transmission de bactéries et microbes. Comme il existe une large variété d’équipements de protection individuelle, faisons le point ici.

A quoi sert l’utilisation de gants ?

Dans le milieu médical et dans la vie de tous les jours en général, utiliser des gants permet de se protéger efficacement et d’avoir une excellente hygiène. On retrouve cette protection individuelle dans nos trousses de secours, dans les hôpitaux ou dans les laboratoires d’analyses.

Les gants de protection sont utilisés pour se protéger des virus externes et pour réduire les contaminations par les germes.

Le port de gants en latex, en nitrile ou en vinyle, n’exclut pas la nécessité de se laver les mains. C’est la meilleure des préventions en terme d’hygiène.

Les meilleurs gants médicaux pour quels usages ?

On retrouve les gants poudrés, à l’amidon de maïs, à effet seconde peau et s’enfilant facilement. Ils réduisent la transpiration des mains et sont plus économiques. Les gants non poudrés sont conçus pour les personnes allergiques à la poudre. Ils procurent plus de confort et de sécurité. Les gants sont choisis selon une qualité stricte et vous pouvez les retrouver en taille s, taille m, taille l ou taille xl.

Les gants jetables peuvent être stériles ou non. Dans tous les cas, ils doivent répondre à la norme NF-EN 455-1 et 2, afin d’assurer une barrière bactériologique efficace. Un gant stérile permet d’assurant une bonne résistant à la traction. Il peut être composé de latex, de vinyle ou de néoprène. Ayant une excellence résistance, il n’est pas pour autant réutilisable. Il faut en changer toutes les 45 minutes pour ne pas qu’il y ait des trous provoquant une infection.

Les gants non stériles à usage unique, sont surtout utilisés pour les manipulations risquées. Ils assurent une excellente protection des mains.

A lire aussi : Coronavirus : faut-il arrêter d’aller à la salle de sport ?

Les meilleures matières pour la protection de ses mains

Les gants en latex naturel

Opter pour des gants jetables en latex assurent une bonne protection. Ils sont connus de tous pour leur souplesse, leur élasticité ou encore leur étanchéité. Ils sont incontournables en termes de protection contre les infections ou les contaminations. Aussi, ce qui est intéressant, c’est de pouvoir les enfiler facilement pour effectuer des gestes précis.

Les gants en nitrile pour les allergies au latex

Les gants en nitrile sont de parfaites alternatives à une allergie au latex. Le nitrile est conçu à base d’un polymère synthétique ayant les mêmes avantages que le latex. Ce composant est intéressant car il résiste mieux à la perforation ainsi qu’aux manipulations. Aussi, sa durée de stockage peut être plus longue et ne va pas impacter sur sa qualité. Comme ses manchettes sont longues, il sera ainsi possible de bénéficier d’une meilleure protection.

Les gants en vinyle : Très résistant

Ces gants sont composés de chlorure de polyvinyle et de plastifiants qui peuvent l’adoucir encore plus. Si vous n’avez pas envie de dépenser beaucoup pour des gants, c’est un compromis plus qu’économique. En termes d’esthétisme ces gants sont transparents et assez épais lorsqu’on les touche.

Très utilisés dans la sphère médicale, ils ne présentent aucun risque d’allergie. Aussi, ces gants peuvent résister aux coupures et aux piqûres.

La nécessité de porter des gants pour se protéger du covid

Même si le fait de se laver les mains assurer une excellente protection contre le covid-19, vous pouvez tout de même porter des gants pour éviter toute contamination. En cas de port de gants, il ne faut pas porter vos mains sur votre visage, il faut enlever ses gants en faisant attention de ne pas toucher sa peau avec la face externe du gant. Aussi, il faut jeter ses gants usagés à la poubelle et veiller à se laver les mains avec une solution hydroalcoolique.

L’hygiène des mains : Indispensable en ces temps de crise

Que ce soit les restaurants, les boutiques ou les lieux recevant du public, il faut que les clients et les employés puissent se laver les mains fréquemment. Cela doit se faire pendant 30 secondes, à l’eau et au savon, et surtout, après la manipulation d’objets susceptibles de transmettre le virus.

A lire aussi : Nouveau protocole de nettoyage et désinfection des salles de sport

Bien évidemment, pour un maximum de praticité, on conseille à tous de mettre à disposition des clients et des salariés des flacons de gels hydroalcooliques. Il faut au moins qu’ils contiennent 60% d’alcool afin d’être efficaces et qu’ils puissent répondre à la norme NF EN 14 476.

Mettre en place la distanciation sociale

Une des règles de base pour se protéger du covid-19 et mis en place dans le décret du 10 juillet 2020, c’est de garder en distance d’un mètre au moins entre les personnes. Cela permet de ne pas être contaminé par le virus. Et si les règles de distanciation ne peuvent pas être respectées, alors, il faut que le port de masque soit systématique.

N’oublions pas qu’il n’est pas recommandé de se serrer la main, de s’embrasser ou encore de se faire des câlins.

Les gestes barrières dans les commerces et les entreprises

Les restaurants doivent mettre en place des protocoles sanitaires stricts avec la mise en place de menus digitalisés par exemple et de barrière en plexiglass entre chaque table. Dans les commerces, le personnel doit être protégé et le port de masque est recommandé pour les enfants de plus de 10 ans. En entreprise aussi, il faut respecter les distances de sécurité et veiller à l’hygiène des locaux. Le port de masque est obligatoire, et il faut mettre à disposition de tous les employés du gel hydroalcoolique dans les bureaux comme dans les pièces de vie. Cela permet de travailler sereinement en ces temps de crise sanitaire.