Les bienfaits du silicium

Les bienfaits du silicium

3 juillet 2020

Le silicium est le deuxième élément le plus abondant dans la nature derrière l’oxygène. En tant que métalloïde, le silicium est utilisé dans de nombreuses applications industrielles, notamment en tant qu’additif dans l’industrie alimentaire et des boissons. En conséquence, les humains entrent en contact avec le silicium à la fois par des expositions environnementales, mais aussi comme composant alimentaire. Il existe plusieurs conditions pour lesquelles le silicium a été prouvé scientifiquement, ainsi que certaines autres qui doivent encore être prouvées. Cependant, les scientifiques semblent convenir que ce minéral peut avoir un effet positif sur le corps, et aucun mal ne paraît se produire s’il est pris correctement comme complément de santé.

La différence entre le silicium et le silicone

Afin de bien faire la distinction entre le silicium minéral et le silicone matière synthétique, nous allons définir les deux :

Le silicium est une substance naturelle que l’on trouve dans la nature qui est définie comme un minéral.

Tandis que le silicone est un mélange synthétique de matériaux qui ressemblent au plastique. C’est la matière utilisée dans les implants mammaires et les tubes médicaux. Par contre, le silicone contient du silicium avec de l’oxygène et une variété d’autres substances naturelles, mais c’est une substance très différente du silicium minéral.

Effets du Silicium sur les os

Le silicium semble être nécessaire pour un corps sain, mais seules des traces sont requises. Il n’est pas tout à fait clair de l’étendue exacte des rôles qu’il a dans l’organisme.

Le silicium aide à la formation osseuse. Il a été prouvé pour l’augmentation de la capacité de création de la structure osseuse aux côtés de calcium et la vitamine D. L’utilisation correcte du silicium peut améliorer les effets du calcium et de la vitamine D dans l’organisme. Le silicium est mieux utilisé à ce titre lorsqu’il est obtenu à partir d’aliments. Il est aussi démontré chez les individus qui reçoivent plus de silicium une augmentation de la densité minérale osseuse. Cela réduit les effets des os faibles et le début de l’ostéoporose. Cependant, cet effet ne se retrouve pas chez les femmes ménopausées.

A lire aussi : Auxiliaire de vie : découvrez un métier au service du bien-être des autres

Le silicium aide à réguler la minéralisation osseuse ainsi qu’à déclencher le dépôt de phosphate et de calcium dans l’organisme. Il est également, directement lié à la diminution de la quantité d’ostéoclastes et à l’augmentation du volume d’ostéoblastes dans le corps. Les ostéoclastes sont généralement définis comme des cellules qui détruisent les os, tandis que les ostéoblastes sont définis comme des cellules qui aident à construire des os dans le corps.

Recherche

Des chercheurs du Royaume-Uni ont mené une étude en 2005 et ont découvert que le silicium ne peut être absorbé dans l’organisme que sous forme d’acide orthosilicique. L’étude a été présentée à l’American Society for Bone and Mineral Research. Les personnes qui ont reçu ce supplément ont présenté une amélioration significative de la densité osseuse ainsi que de la formation osseuse.

Le silicium ne semble pas affecter les os déjà dégradés en raison de l’âge ou d’autres conditions.

Autres utilisations du silicium

Bien que le silicium n’ait pas été largement étudié lorsqu’il est utilisé comme supplément pour d’autres conditions dans le corps, de nombreux scientifiques pensent que le minéral peut en fait être employé pour des fonctions autres que la formation d’os et de tissus solides. Il est suggéré que le silicium joue un rôle dans l’intégrité structurelle des ongles, des cheveux, réduction de l’accumulation de métaux dans la maladie d’Alzheimer, la santé du système immunitaire et la réduction du risque d’athérosclérose. Bien que la recherche émergente soit prometteuse, de nombreuses études supplémentaires sont nécessaires pour le corroborer, en particulier en ce qui concerne la spéciation des formes de silicium favorables à la santé et sa biodisponibilité relative.

Le silicium semble également être nécessaire à la synthèse de l’élastine et du collagène, tous deux utilisés pour aider la peau et d’autres tissus à conserver leur forme.

Il existe de nombreuses entreprises qui commercialisent le silicium comme complément alimentaire qui peut aider avec les conditions ci-dessus.

Conclusion

L’approvisionnement alimentaire apporte suffisamment de silicium sous les formes susmentionnées qui peuvent être absorbées et améliorer considérablement la santé humaine globale. Si vous cherchez à améliorer votre santé grâce à l’ingestion de suppléments de silicium, il est préférable de prendre ce supplément avec de la nourriture pendant le repas. Le silicium s’est avéré sûr à faibles doses. Des doses plus élevées qui sont censées aider à augmenter la formation osseuse doivent être surveillées par un professionnel de la santé réputé.

A lire aussi : Les dieux associés à la santé