Comment utiliser l’huile essentielle ?

Comment utiliser l’huile essentielle ?

13 avril 2021

En fonction de ce que vous désirez comme résultat, vous pouvez utiliser les huiles essentielles de différentes manières. La branche médicale qui s’intéresse le plus à ces composés aromatiques est l’aromathérapie. Qu’il s’agisse de parfumage, de bains parfumés, de massages aux arômes ou de cuisine, les huiles essentielles interviennent de manière pratique dans de nombreux procédés. Si vous vous intéressez à l’utilisation de ces extraits de plantes, voici présenté pour vous quelques bases qui vous aideront à utiliser correctement les huiles aromatiques.

Utilisez les huiles essentielles comme parfum d’ambiance

À l’origine, de la fumée était utilisée pour parfumer les pièces. Une pratique encore populaire aujourd’hui sous la forme de bâtons d’encens.

Pour le cas des huiles aromatiques, de manière assez grossière, en laissant une bouteille d’huile essentielle ouverte dans une pièce comme dans le cas de l’huile essentielle de vanille, le composé s’évapore naturellement dans l’air. Mais il existe des méthodes plus sophistiquées qui permettent de diffuser des parfums d’huiles dans une pièce.

Les huiles essentielles peuvent être utilisées dans des lampes à parfum, des pierres à parfum, des banderoles ou des fontaines à parfum pour agrémenter les pièces et produire l’effet souhaité.

Utilisez les huiles essentielles pour parfumer votre bain

Les bains parfumés sont des pratiques qui datent du début de l’humanité. Ils permettent un nettoyage externe et interne du corps. Un bain d’herbes est une bonne façon de se détendre ou de se rafraîchir. Les huiles essentielles quant à elles, offrent la possibilité de composer soi-même des bains odoriférants de bien des manières. 

En pratique, étant donné que les huiles ne se mélangent pas avec l’eau, elles doivent être mélangées dans un émulsifiant avant d’être incorporées au bain. Pour parfumer un grand bain, vous avez besoin de 10 à 15 gouttes d’huile pour 1 à 3 cuillères à soupe d’émulsifiant.

Utilisez les huiles essentielles dans les produits de soins 

Les huiles essentielles sont également utilisées dans les produits de soins et de beauté faits maison. D’une part, ils y développent divers pouvoirs cicatrisants (on a par exemple des effets anti-inflammatoires et antibactériens) et d’autre part, contribuent à un parfum naturel. Comme produits de soins, on a notamment des crèmes, des huiles de massage, des savons et des parfums faits maison.

A lire aussi : Les huiles essentielles Ravintsara ont un réel pouvoir pour votre organisme

Utilisez les huiles essentielles pour l’aromathérapie 

L’aromathérapie utilise les propriétés curatives des huiles essentielles par l’odorat et la peau : par exemple sous la forme d’un stylo inhalateur fait maison. Les huiles essentielles pour femmes peuvent les aider à survivre aux phases de bouleversements hormonaux tels que la puberté, la grossesse et la ménopause. Quoique l’aromathérapie puisse également soulager d’autres maux.

Précautions à prendre avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles étant très concentrées, elles doivent presque toujours être utilisées diluées. Vous ne devez jamais ajouter plus d’un millilitre d’huile à 100 ml d’huile végétale. Même lorsqu’elles sont utilisées dans des produits de soins faits maison, il est toujours important de procéder avec parcimonie. Vous pouvez toujours ajouter quelques gouttes supplémentaires plus tard. Notez également que certaines personnes sont allergiques à diverses huiles essentielles : pour en savoir plus, consultez ici les précautions d’usage des huiles essentielles

À cause de ces allergies, vous devez toujours tester la tolérance de l’huile sur une petite zone de peau avant utilisation. Si des réactions désagréables telles que des rougeurs, des démangeaisons ou des brûlures surviennent dans les 5 à 10 minutes, vous devez éviter cette huile et en essayer une autre.

Conclusion

Chaque huile essentielle possède une combinaison unique d’ingrédients et de modes d’action. Cependant, de nombreuses huiles ont en commun certaines propriétés. Parmi ces huiles, certaines ont des effets antibactériens, antiviraux et antifongiques. Tous ces bienfaits profitent à l’homme lorsqu’ils sont utilisés comme il faut.