Comment supprimer les vergetures après la grossesse ?

Comment supprimer les vergetures après la grossesse ?

19 décembre 2019 Non Par Laure

Le corps féminin subit souvent de nombreuses transformations d’origine hormonale. Des manifestations inesthétiques peuvent apparaître. Il s’agit notamment des vergetures. Les femmes sujettes à cette distension et cette perte de tonicité de la peau impliquent généralement celles qui accusent une prise de poids, les adolescentes en période de puberté et les femmes enceintes.

A propos des vergetures

Les vergetures apparaissent sur la surface de la peau comme des stries. Les premières vergetures blanches laissent place à des vergetures rouges. Lorsqu’elles sont bien installées, elles peuvent devenir violacées voire même violettes. Les vergetures peuvent également procurer à l’épiderme un aspect nacré.

Le mode de formation des vergetures

En règle générale, l’apparition des vergetures est due à la contraction trop rapide de la peau. Cet étirement soudain provoque un affaiblissement du taux de collagène. Le cycle de production normale des collagènes subit une forme d’arrêt brutal. Cet arrêt provoque des cicatrices au niveau de la couche supérieure de la peau. Les petites cicatrices de couleur rose ou rouge deviennent des lignes argentées et font place à des vergetures.

Les zones propices à l’installation des vergetures

Les vergetures constituent une attaque plus ou moins profonde du derme et ne concernent pas l’épiderme. Ces apparitions à base de cicatrice illustrent un changement au niveau du tissu élastique et des fibres de collagène. Leur longueur peut atteindre entre 20 et 30 centimètres. Le stade d’évolution des vergetures se déroule en deux étapes. Les reflets violets correspondent à l’étape inflammatoire.
La seconde étape inclut la phase de stabilisation des vergetures. Quand les stries sont beaucoup plus blanches ou blanc nacré, le stade cicatriciel est installé. Les stries blanches deviennent plus creuses.
Quant aux zones sujettes aux vergetures, elles portent principalement sur les cuisses, les seins, les bras, les jambes. Les vergetures peuvent apparaître également sur l’abdomen et les fesses. Ces zones sont réputées pour accumuler davantage la graisse. Les causes principales des vergetures sont diverses. La grossesse est un phénomène aggravant.

Après l’accouchement, ces stries disgracieuses sont accentuées. Une prise de poids ou une perte de poids trop soudains sont cités. La prise de stéroïdes est souvent combinée à l’apparition de la perte d’élasticité de la peau et la multiplication des vergetures inesthétiques. Ces phénomènes sont aussi présents chez les sujets affectés par le syndrome de Cushing.

Les solutions préconisées pour effacer les vergetures

De nombreuses possibilités concernent les solutions anti-vergetures. La plupart des femmes consultent un dermatologue car il s’agit d’un problème lié à l’esthétique de la peau. En tout cas, les vergetures ne sont pas le reflet d’un problème de santé véritable. Elles ne représentent aucun danger et leur présence est davantage causée par un souci d’ordre esthétique.

Dans le commerce, dans les boutiques de parapharmacie et les grandes surfaces, de nombreuses crème anti-vergetures sont commercialisés. Leur efficacité est plus ou moins sujette à caution selon la marque et la composition des ingrédients. Le point commun des crèmes anti-vergetures est l’hydratation de la surface de la peau notamment au niveau du derme.

Toutefois, les produits du commerce contiennent souvent des composants chimiques avec des risques d’allergies. Il est préférable de se tourner vers des crèmes plus éprouvées comme le bio oil souvent conseillé par les utilisatrices. Par ailleurs, des possibilités plus naturelles et moins coûteuses sont disponibles essentiellement avec l’huile de ricin et d’autres alternatives 100 % bio.

Le mode d’utilisation de l’huile de ricin

Reconnu pour son efficacité contre les vergetures, l’huile de ricin est une option. Cette huile peut être appliquée indifféremment sur toutes les zones touchées par ces marques peu esthétiques. On applique l’huile de ricin en faisant des mouvements circulaires. Le fait de masser active la circulation sanguine. Le massage doit durer environ 15 minutes.

Par la suite, il faut se procurer un chiffon en coton plutôt fin ou une feuille de plastique. Cet accessoire sert à envelopper la zone traitée par l’huile de massage. En effet, la chaleur produite par l’enveloppement agit sur les fibres élastiques cutanées de manière beaucoup plus efficace. Ensuite, il faut apposer sur cette zone traitée un coussin chauffant, une bouteille d’eau chaude ou une bouillotte contenant de l’eau chaude préalablement entourée de linge.

Il faut conserver cette chaleur dans un délai oscillant entre 30 à 45 minutes. Ce traitement peut procurer des résultats visibles après une semaine à 10 jours. Les vergetures sont nettement atténuées après un mois de traitement. Cette application à base d’huile de ricin requiert un massage chauffant quotidien.

Les autres huiles et crèmes naturelles appropriées

Afin d’atténuer les vergetures, le traitement à l’huile lisse davantage la peau et procure une sensation de bien-être. Les huiles les plus usitées incluent également l’huile d’olive, l’huile à base de vitamine E, l’huile de noix de coco. Si le massage chauffant convient mal à certaines femmes, un autre type de massage peut être appliqué. En versant un filet d’huile dans les paumes de la main, il faut masser délicatement les zones graisseuses pour faire disparaître les traces disgracieuses. Un temps de repos d’une demi-heure permet aux vitamines présentes dans l’huile d’être parfaitement absorbées par l’épiderme. Après ce type de massage, il faut appliquer un mélange hydratant composé d’eau, d’huile d’olive et de vinaigre. On peut appliquer le mélange la nuit. Sinon, un simple bain peut ôter les traces d’application d’huile avant de se coucher.

Les autres options naturelles

aloe vera

L’aloe vera possède des propriétés apaisantes pour les affections cutanées. De plus, cette plante accélère considérablement la cicatrisation et la guérison. Il faut appliquer un gel frais idéalement extrait à la main. Il faut frotter le gel à même la peau et le délai d’attente doit durer 15 minutes sur les zones atteintes par les vergetures blanches ou violacées. Il suffit de rincer le tout à l’eau tiède.
Par ailleurs, un mélange composé d’aloe vera pour un quart de tasse de gel additionné à 5 capsules d’huile de vitamine A et dix gélules de vitamine E, est également conseillé. Le mélange est à masser 2 fois par jour sur les zones concernées jusqu’à complète absorption. Le beurre de karité ou le beurre de cacao sont aussi largement usités à titre de produits sur les vergetures apparues sur la peau. Il suffit juste d’appliquer ces deux beurres d’origine végétale sur la peau. Après quelques minutes de patience, il faut un rincer la zone traitée. Ces remèdes améliorent l’élasticité de la peau, luttent contre le dessèchement cutané et atténuent les vergetures.

En matière d’huiles essentielles, les solutions anti-vergetures sont nombreuses. Il faut citer l’huile d’amande douce riche en vitamine E, l’huile d’avocat, l’huile de rose, l’huile essentielle de lavande, le jojoba, l’huile d’argan pure. Certaines stars proposent des solutions plutôt inédites comme la bave d’escargot ou le macadamia.

Les solutions de type remède de grand-mère

jus de citron

Il ne faut pas négliger les remèdes de grand-mère pour atténuer les vergetures. Cela passe par le jus de citron riche en propriétés thérapeutiques. Un jus de citron frais appliqué sur les vergetures requiert des mouvements circulaires. Il faut laisser pénétrer durant 10 minutes et rincer le tout à l’eau chaude.
Par ailleurs, les feuilles de luzerne brillent par leur efficacité grâce à la présence de 8 acides aminés qui régénèrent les tissus sous-cutanés. Disponible en poudre, la luzerne peut être associée à quelques gouttes d’huile de camomille pour constituer une pâte.
La pâte est à appliquer sur les vergetures avant un rinçage à l’eau tiède après 10 minutes de pose. Ce remède est à appliquer 3 fois par jour pendant plusieurs semaines.

Les options dermatologiques contre les vergetures

Afin de régénérer le derme atteint par les vergetures et bénéficier d’une peau parfaite, le dermatologue peut préconiser des solutions de type chirurgie esthétique plutôt soft. Il est possible d’envisager la dermabrasion, une sorte de peeling cutané. Les massages en palper rouler pour raffermir la peau et une meilleure circulation sanguines ne sont pas en reste. Par ailleurs, les dermatologues affectionnent aussi le traitement au laser vasculaire ainsi que le traitement par radiofréquence. Ce dernier traitement est conseillé pour raffermir de façon performante les tissus sous-cutanés.
Parfois, la vitamine A dans les versions acides, est prescrite sous ordonnance. Cette vitamine est réputée pour améliorer la reconstruction des cellules cutanées. Toutefois, les effets secondaires sont à considérer car le traitement à la vitamine A acide dure entre 6 mois à une année. Pour le renouvellement du tissu cicatriciel, les crèmes réparatrices et les crèmes anti-vieillissements hydratants sont du meilleur effet.

Toutefois, l’action de ces produits et le taux de tolérance diffère d’un sujet à l’autre. Dans tous les cas, les traitements oraux à base de cortisol ou de cortisone ne sont pas les bienvenus. Pris de façon trop régulière, les corticoïdes provoquent des effets secondaires néfastes pour la santé.

Les préventions possibles face aux vergetures

hydratation du corps pour limiter les vergetures

Pour empêcher les vergetures de faire leur apparition, quelques conseils sont à respecter. L’hydratation du corps est essentielle. L’eau est une solution peu coûteuse et saine. Il faut boire entre 10 à 12 verres d’eau au quotidien. Ainsi, la peau conserve une bonne hydratation et la protection contre les toxines est renforcée.

Par ailleurs, la peau du corps gagne en souplesse et l’élasticité de la peau est renouvelée. Pour prévenir les vergetures, un gommage régulier du corps est salutaire. Le massage au gant de crin au moment de la douche est un réflexe à adopter. Une bonne hydratation est obtenue avec des huiles et des crèmes riches en glycérine et en vaseline. Ces produits évitent le dessèchement cutané propice aux stress disgracieux. Un poids stable moins sujet aux variations évite la formation des traces inesthétiques. Ainsi, une bonne hygiène de vie permet de profiter d’une peau lisse et d’un épiderme bien hydraté.