Comment faire du sport quand on est senior pour garder la forme ?

Comment faire du sport quand on est senior pour garder la forme ?

22 décembre 2019

Beaucoup de personnes ont arrêté le sport en vieillissant. Souvent à cause d’un manque de temps, le boulot qui demande énormément d’effort en début de carrière, puis vient les enfants à élever en plus de son travail, et cela, pendant 18 ans minimum. Il est tout à fait normal que vous ayez arrêté le sport. Mais maintenant, les enfants ont grandi, votre emploi touche à sa fin et vous aurez amplement le temps de réaliser des activités physiques. Cependant, vous n’avez plus 20 ans, il faut donc allier sport et activités sans risques ! Voici, donc, nos conseils pour vous remettre au sport pour les 65 ans et plus pour garder la forme.

Les nombreux sports en plein air

La marche, la course a pied et le cyclisme sont trois sports parfait pour vous remettre au sport et vous entretenir au mieux de votre forme.
En plus, ce sont des sports parfait pour casser l’isolement qui suit souvent les seniors. Alors n’hésitez pas à partir en randonnée avec vos amis ou votre famille. Les activités physiques en plein air sont aussi un excellent anti-dépresseur et vous sortira de chez vous pour apprécier la beauté de la nature.
Si vous n’avez pas la chance de vivre près d’une forêt ou d’un tout autre lieu naturel adéquat pour des ballades. Pensez à ce détail quand vous partirez en vacances la prochaine fois, car c’est aussi un bon moyen de découvrir les alentours d’une magnifique façon.

La natation, le sport idéal sans souffrir de ses articulations

Lorsque l’on atteint un âge plus avancé, la natation nous apporte deux principaux avantages.
Le premier reste qu’il va vous muscler d’avantages, cela va donc entretenir et renforcer vos muscles et vous obtiendrez des résultats rapidement. Un équilibre sans faille, une meilleure flexibilité et une posture qui va provoquer des jalousies, sont les bénéfices que vous aurez grâce à la natation.
Un autre bénéfice de la natation est la réduction de l’anxiété. Vous avez été stressé pour vous-même toute votre vie. Et maintenant, vous devez endosser les problèmes de vos enfants et petits-enfants qui viennent vous demander conseil ou de l’aide à chaque obstacle. Vous n’êtes pas seul et cela arrive à beaucoup de personnes. La natation est un excellent moyen de remonter son moral et va vous permettre de retrouver le calme pendant la durée de l’activité physique.

A lire aussi : Nouveau protocole de nettoyage et désinfection des salles de sport

Les entraînements en salle de sport

On sait, vous vous sentez trop âgé pour mettre les pieds dans une salle de sport et de fitness. Mais savez-vous qu’une salle de sport peut vous être réellement bénéfique pour vous maintenir en forme ?
Comme on vous l’a dit, la marche est une excellente activité physique pour se lancer, et si vous n’avez pas d’endroit propice, foncez dans votre salle de sport pour faire une session de 30 minutes sur le tapis de course. Les vélos stationnaires sont aussi un excellent moyen pour garder la forme et réaliser des exercices de musculation avec des poids légers vont provoquer un renforcement musculaire conséquent.

De plus, en salle de sport, vous pourrez avoir un réel suivi si vous le désirez avec un professionnel. De nombreuses salles de sport modernes disposent d’applications connectées pour suivre votre évolution sans personne, si vous êtes plus à l’aise de cette façon.

Les conseils pour débuter

Avant de commencer votre reprise d’activité physique, il est recommandé d’effectuer un bilan médical auprès de votre médecin traitant. Commencez petit à petit, vous n’avez plus 20 ans, ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez pas le faire, mais faites-le à votre rythme, vous n’avez rien à prouver. Enfin, votre docteur peut vous conseiller quelques changements dans votre alimentation, ou des compléments à prendre, pour garder la forme pendant votre reprise.